03/06/09 13:48 | Laurent Verrando
Toni Nadal, entraîneur et oncle du champion Rafael Nadal, a fermement critiqué les spectateurs de Roland Garros pour leurs comportements pendant le match de son neveu, où il a perdu son tout premier match en cinq participations.
Le quadruple tenant du titre a eu le sentiment que la foule a, injustement, plus supporté son tombeur d’un jour, le Suédois Robin Söderling. Toni Nadal a dit à une radio catalane que les spectateurs français avaient déjà hué son neveu quand il avait dû abandonner en novembre passé à Paris Bercy, et que cela avait était un enfer pendant son match contre Söderling.
"Il y a seulement un type de supporteur pire que les supporteurs français, ce sont les supporteurs parisiens," a vociféré l’oncle de Nadal. "Je pense que les Français n'aiment pas quand un Espagnol gagne".
"Vouloir que quelqu'un perde est une manière légèrement vaniteuse de s'amuser. Ils montrent la stupidité des personnes qui se pensent supérieures."
Quadruple tenant du titre, Rafael Nadal lui-même a regretté le manque de soutient du public Parisien, il a ajouté : "Je souhaiterais que l’année prochaine ils me supportent un peu plus dans les moments clés."
Difficile de ne rien ajouter. Évidemment la réaction de Toni Nadal est celle de l’oncle plus que celle de l’entraineur. Mais elle me semble tout de même disproportionnée.
Tout d’abord et en préambule, il est clair qu’une minorité bruyante est plus audible qu'une foule silencieuse. Les huées à l’encontre de Nadal ont été minoritaires mais ont couvert les applaudissements des supporteurs de l’Espagnol. En faire une généralité est un manque de clairvoyance, ce qui est surprenant de la part de Toni Nadal si courtois d’habitude et si fin dans ses analyses. Nous allons mettre ce dérapage sur le compte de la déception.
Et puis stigmatiser les parisiens est un peu ridicule. D’abord parce que le public de Roland Garros n’est pas parisien, il y a foule de gens de la province licenciés à la FFT qui se font un plaisir le temps d’une journée de venir à Roland. Ensuite parce presque un quart des spectateurs sont étrangers. Comme foule parisienne, on a vu mieux !
Ensuite prétendre que les Français n’aiment pas les Espagnols ne me semble pas très pertinent. Verdasco est très soutenu, Carlos Moya jouit d’une cote de popularité sans faille, Sergi Bruguera était adulé même après ses deux titres. Certains ont dit la même chose au sujet des joueurs américains, mais Jim Courier a-t-il une seule fois été hué ? Non, tout le monde souhaitait le voir gagner. La nationalité n’a rien à voir avec la côte d’amour d’un joueur auprès du public Français.
Ce que Toni Nadal n’a pas compris, c’est que les supporteurs ont encouragé celui qui devait se prendre une rouste. Après le match Nadal-Hewitt, nombre de spectateurs ont eu peur de suivre un match identique et de ne pas en avoir pour leur argent en quelque sorte. Encourager Söderling était une façon maladroite de dire « nous voulons une vrai bataille, pas une exécution ». La foule n’a compris que tard qu’elle allait assister à un moment d’histoire et c’est cette excitation qui a exagéré certains comportements. Nous les condamnons, mais avec discernement, sans entrer dans un guerre de tranchées franco-espagnol qui n’a pas de sens.
Un ami américain me faisait remarquer qu’en NBA, le public criait « DEFENSE » lorsque l’équipe adverse était en attaque, une bonne façon d’encourager son favori sans huer l’adversaire. En même temps, assister à un match d’un américain à l’US Open relativise un peu ce propos. Vous voyez de quoi je parle, non ? Le public de Roland Garros n’est ni mieux ni pire que le public des 3 autres tournois du Grand Chelem.
Siffler Rafa n’était pas très élégant. La réaction de Toni ne l’était pas non plus. Un partout balle au centre, ou plutôt fin des hostilités.
Parlez en à un ami »
Macya, ton commentaire montre que soit tu n'as pas lu l'article, soit tu ne crois pas à la sincérité de son auteur. Car il démontre peuve à l'appui qu'il n'y a vraiment pas de sentiment anti Nadal (et encore moins anti Espagnol) en France. Tout le monde reconnait que Rafa est un grand champion, c'est juste que nous avons souvent l'habitude de prendre fait et cause pour le "supposé" plus faible, c'est comme ça. Et puis il faut aussi savoir que la France aime beaucoup l'Espagne, et la majorité des gens étaient ravis de la victoire de l'Espagne à l'Euro + la victoire de Barcelone en CL....
Par contre, je me souviens de concerts de klaxon et de hourras en Espagne en 2002 quand la France s'est faite éliminer de la coupe du monde en Corée.... Mais la mémoire, c'est comme le désherbant, ça peut être sélectif !
Dominique , 03/06/09 19:08
@macya Pourquoi penser que les Français n'aiment pas Nadal ? Qu'est ce qui vous le fait penser ?
Vous avez raison rafa est d'une sportivité exemplaire, il s'agit d'un article commentant une réaction de son oncle, qui était loin de l'être... sportive. Dommage parce que je suis le premier admirateur de Toni Nadal et de son fair play. C'est il envolé avec la défaite ?
Je suis un fan de Federer et je n?ai pas hésité à dénoncer certaines de ses conf de presse qui était un peu limite sur le fair play. De même, être fan de Federer ne signifie pas détester rafa, j?adore le joueur et l?homme et qu?il soit espagnol ne change rien. Je ne vois pas d?ailleurs en quoi la nationalité d?un joueur devrait influencer l?opinion que j?ai de lui. Je vais aimer son jeu et son attitude, sa langue maternelle m?importe peu. Comme presque tout les français
Et si toni pense tout bas ce que nous ( ? qui nous ?) pensons tout haut, alors c?est triste. Je pensais que sa réaction était une réaction de frustration et de colère passagère, mais si vous me dites que beaucoup de gens pense ça, alors j?en suis désolé.
Je retiendrais la jolie formule de Dominique sur nos herbes folles :)
Merci beaucoup Dominique :)
LaurentVerrando , 03/06/09 21:46
Je suis d'accord avec l'auteur de l'article lorsqu'il dit que la réaction de Toni Nadal était exagéré et je voudrais aussi dire que d'après moi, Toni Nadal n'a pas digéré la défaite de son fils et a essayé de trouver une excuse (autre que sa blessure aux genoux) à sa mauvaise performance. D'après moi, Rafael Nadal a été beaucoup lus juste lorsqu'il a seulement déclaré qu'il espèrait que, la prochaine fois, le public l'appui. De plus, je considère que les paroles de Toni Nadal concernant un certain racisme envers les espagnols était complètement ridicule et exagéré. Un public a le droit d'encourager le joueur qu'il souhaite encourager et personne n'a rien à dire la dessus. Si je venais de France (parce que je ne suis pas Francais) je serais gravement insulté si on laissait entendre que les Francais avaient des problèmes racistes face aux espagnols et je supporterait encore moins Rafael Nadal lors de la prochaine compétition à Roland-Garros ou au master de Paris.
De mon avis, Toni Nadal a plus nui à son neveu qu'il l'a aidé.
Gabriel111 , 25/06/09 18:20
je voudrais juste ajouter quelque chose.
j'aimerais compendre pourquoi les français que vous etes n'aimez pas NADAL?
on a beau aduler FEDERER, reconnaissez que NADAL en plus d'être numéro un mondial a en lui cette humilité qui laisse perplexe même le grans ROGER. quand FEDERER cherche à se trouver mille excuses quand il est battu, NADAL lui reconnait que son adversaire était le plus fort..............
et sachez que TONI NADAL ne fait que dire tout haut ce que nous pensons bas, si vous reconnaissez en lui "l'homme d'ordinaire si courtois", c'est qu'il ya bien problème et vous les journalistes arrêtez surtout votre destruction car nul ne peut détruire NADAL............................
macya , 03/06/09 18:18